Nº134 (6/2001)







  Download :
EDITORIAL L?événement du moment, c?est bien sûr l?Oric Portable de Fabrice. Ainsi le poisson d?Avril de l?an passé devient une réalité. Espérons que le virus de cette année ne verra pas le jour l?an prochain ! Attendu avec impatience à la Visu de Juin, cette petite merveille est aussi une percée technologique. En effet, non seulement il fonctionne sans aucun fil externe, mais il bénéficie d?une... petite surprise à suivre. Bien Oricalement. André

Suite de la description de L’Oric Portable. Façon Fabrice, ça se lit comme un roman policier. Sûr que notre héros triomphera de toutes les embûches semées sur sa route !  
Edilogic, le fameux programme de dessin de Roger Barbier, au banc d’essai Jasmin.

Ming Le listing du mois : un jeu bien sympathique de Dominique !  
Metro Cross Ne laissez pas passer une technologie simple mais révolutionnaire !


sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Courrier Oricien   Page 3-5
Petites Annonces   Page 6
Metro Cross (3)   Page 7-8
Banc d?Essai Jasmin : Edilogic   Page 9-10
Ming   Page 11
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 12-13
Nostalgie : Théoric   Page 14-15
Bonnes Adresses du CEO   Page 16-17
Le Synthétiseur Vocal (5)   Page 18-20
Aide pour Rush Hour (levels 27-32)   Page 21
L?Oric Portable (2) L?Afficheur LCD   Page 22-24
La Libairie Oric (25)   Page 25
Récupérer les Banques du Telestrat   Page 26-27
Réponses (14)   Page 28-29
Abonnements, Anciens Numéros, Anciennes Disquettes   Page 30




Dans la série " votre Oric n'a pas fini de vous étonner ", ou, " point besoin d'un Pentium III à 500 MHz pour vous battre à un petit jeu tout bête ", voici de quoi vous surprendre, en 30 lignes de BASIC !

Commençons par rendre à Caesar, ce listing est issu de la revue Jeux et Stratégies et est signé Michel Brassinne. C'est le premier listing Basic publié par cette revue qui jusqu'alors ne livrait à ses lecteurs que des listings pour calculette (TI 57, HP28).

Comme il est fort probable que vous ne connaissiez pas la règle du jeu de MING, je vous la rappelle brièvement. Premièrement on joue à deux (ici, vous et l'ORIC). Avec deux boites d'allumettes (ici, Oric s'occupe de tout). Le but du jeu est d'acquérir un maximum d'allumettes.

Principe du jeu : Chaque joueur possède une boite contenant un nombre identique d'allumettes, disons 60.

A chaque tour de jeu, chaque joueur choisit, en cachette de son adversaire, un nombre d'allumettes quelconque, qui ne doit cependant pas être inférieur à 2. Au signal, chaque joueur tend sa main vers l'adversaire et l'ouvre. Deux cas peuvent alors se présenter :

*Les deux joueurs ont le même nombre d'allumettes dans la main, le coup est nul et les allumettes sont mises au rebut.

*Les joueurs ont choisi un nombre différent d'allumettes, celui qui en a le plus gagne toutes les allumettes qui sont dans la main de son adversaire ; mais il doit jeter au rebut celles qu'il a jouées. Les allumettes ainsi gagnées sont placées devant le joueur et en aucun cas ne doivent être remise dans une boite.

La partie se poursuit jusqu'à ce qu'une des boites soit vide ou ne contienne plus qu'une seule allumette. Dès que la partie est terminée, chacun fait le total des allumettes placées devant lui (celles gagnées sur l'adversaire) et de celles qui sont encore dans sa boite. Celui qui a le total le plus élevé gagne !

Bon, je ne vais pas vous faire croire très longtemps que vous n'arriverez pas à battre votre Oric. Par contre, saurez vous trouver la meilleure stratégie pour le battre ? Mon meilleur score fût 30 à 25 en 16 coups.

Ecrivez à la rédaction pour donner votre meilleur score? et votre stratégie !

5 CLS:PAPER0:INK3

10 INPUT"Votre prenom :";N$:N$=LEFT$(N$,2)

20 J=60:M=60

30 PRINT"-------------------------------------":PRINT"Coup :";CHR$(129);T+1

35 PRINT"Situation :":PRINT:PRINT"-Reste joueur :";J:PRINT"-Reste Micro :";M

40 PRINT"-Total des gains du joueur:";GJ:PRINT"-Total des gains du Micro:";GM

45 PRINT"-------------------------------------"

50 REM *** ---- Choix machine --- ***

60 IFST=1THENST=0:CM=2:GOTO90

70 Z=INT(RND(1)*8)

80 CM=INT(RND(1)*Z)+2

90 IFM<2THENPRINT"Le match est fini !":PRINT:GOTO270

100 FCM>MANDCM>2THENCM=2

110 IFM<=4THENCM=2

120 PRINT"- j'ai mise ! a toi de jouer ";N$

130 M=M-CM

140 REM *** --- Choix joueur --- ***

150 INPUT"-";CJ:PRINT:PRINT

160 IFCJ>=8THENST=1

170 IFCJ>J OR CJ<2 THEN150

180 IFJ<2THENSF=1

190 J=J-CJ:IFJ=0ORJ=1THENSF=1

200 REM *** --- TEST GAIN --- ***

210 IFCM=CJTHENPRINT"Egalite ! Nous perdons":GOTO260

220 IFCJ>CMTHENGJ=GJ+CM:A$=", tu gagnes!":GOTO240

230 IFCM>CJTHENGM=GM+CJ:A$=", je gagne!"

240 PRINT"Tu as mise";CJ;", et moi";CM;A$

250 IFSF=1THENPRINT"Le match est fini !":PRINT:GOTO270

260 T=T+1:GOTO30

270 PRINT"TOTAL ";N$;": ";GJ+J

280 PRINT"TOTAL MICRO : ";GM+M

à bientôt...




BROWSE

NUMEROS
 [140] - [139] - [138] - [137] - [135] - [134] [133] - [132] - [131] - [130] - [129] 

YEAR
2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1993 - 1992 - 1991 - 1990



Hosted By oric.org server www.oric.org V 2.6 CNIL ID : 872370 Write to Webmaster © 2000-2024 Built in 0.08 Seconds