Nº222 (10/2008)







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Certes, 222 est un joli nombre, mais pour moi, c'est aussi un numéro un peu spécial, puisque le 112 fut le premier numéro, dont j'ai eu la responsabilité comme rédac'chef. J'ai donc reçu les 111 premiers numéros par la poste, en tant que simple lecteur et envoyé les 111 suivants en tant que rédac'chef! Je ne sais pas jusqu'où ira le Ceo-Mag, ni qui sera le rédac'chef du n°333, s'il y a un n°333! Pour l'instant, je constate un petit creux dans le nombre de contributions qui me parviennent (pas dans la qualité, heureusement). A vos plumes donc! André

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Pentominos de Fabrice Francès

par André Chéramy



Connaissez-vous le jeu de Pentominos? Il s'agit de résoudre un puzzle en plaçant des morceaux de bois (style Tétris) dans une forme. Si vous avez des enfants ou des petits enfants, c'est génial! Et si vous n'en avez pas, c'est génial aussi!

Il y a quelques années (1996 pour être exact), Fabrice Francès a adapté ce jeu pour l'Oric. Je vous recommande de relire son article (Ceo-Mag n°73, page 8). Le programme correspondant se trouvait sur la disquette Sedoric de juin 1986. Je me ferais un plaisir de vous envoyer le PDF et le DSK, si vous avez un trou dans vos collections.

Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus, les ‘briques' sont formées de 5 carrés élémentaires, ce qui autorise 12 briques différentes (sans compter les retournements). Les formes à remplir, peuvent varier à l'infini, mais la surface (en carrés élémentaires) doit évidemment être un multiple de 5. On peut par exemple définir une surface de 6x6 avec un îlot (ou ‘trou') de 1 carré élémentaire pour ramener à 35, qui sera donc à remplir avec 7 Pentaminos.

Le programme de Fabrice permet de vérifier que le problème est valide et d'indiquer toutes les solutions possibles et ceci en un rien de temps. Fabrice indique par exemple que pour remplir une ‘boîte' de 60x10, son programme trouve 2339 solutions. Et la rapidité du programme est hallucinante, puisque pour trouver péniblement UNE solution à l'aide de morceaux de carton à placer sur ce même contour, il faut des heures!

Voici quelques recopies d'écran (en inversion vidéo afin d'économiser l'encre de vos imprimantes) montrant les informations initiales et deux exemples. A noter que l'exemple de surface donné en introduction du jeu est résolu avec un seul Pentamino. Cela illustre, en passant, qu'on n'est pas obligé d'utiliser toutes les pièces (comme dans un puzzle), ce qui impliquerait une surface fixe de 12x5=72 carrés élémentaires. Cela permet aussi de comprendre que c'est la surface intérieure de la forme dessinée avec les blocs qui compte.

Note: Désolé, les illustrations de cet article ne sont pas disponibles.




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