Nº173 (9/2004)







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Avec ce mag de septembre, j'entame ma sixième année de rédac-chef. Le temps passe si vite ! Je voudrais remercier tous ceux - et ils sont nombreux - qui m'ont envoyé leur(s) contribution(s). Je redis encore que j'accepte avec plaisir toutes vos productions, même modestes. Régulièrement je reçois aussi des témoignages de satisfaction et de félicitations. Il parait que le Ceo-Mag est loin devant ses analogues dédiés aux autres ordinateurs '8-bits'. J'en suis heureux et je suis conscient que ce n'est que le reflet d'une communauté très active et imaginative. Merci au CEO, qui rend tout cela possible. André.

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Fabriquez vos Cartouches Super-Oric !

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Courrier Oricien   Page 3-6
Petites Annonces / Bonnes Adresses   Page 6
Mise au Point Software pour Cartouche Super-Oric   Page 7-8
Quel Processeur se Trouve dans Mon Oric ?   Page 8
Un Logo pour le Site du CEO   Page 9
Revue de Presse : 4kkong vu dans Retro-Mart   Page 10
Revue du Oueb : Le Ceo-Mag Référencé !   Page 11
Revue du Oueb : Où l’on Parle Encore du Ceo-Mag !   Page 12
Comment Ajouer une Broche +5V sur la prise RVB   Page 13-14
Rubrique du Hard : 128K de Ram sur Oric !   Page 15-17
Transfert de Cassettes et Correction d’erreur (fin)   Page 18-19
Les Calembours de Schizo Dino   Page 19
Tapes Transfers and Errors Correction   Page 20-22
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 23
Listing : Doily   Page 24
Les Calembours de Schizo Dino   Page 24
Réponses (43) : Sujet n°117 - 119   Page 25-26
Nostalgie : Le Catalogue de Loriciels (1)   Page 27
Des Trucs pour Tricher (16) : Encounter Adventure (5)   Page 28-29
La Librairie Oric (50) : Programmation sur Oric   Page 30
Nouvelles de Thierry Bestel   Page 31
Take Full Control of a Real Telestrat On-Line   Page 31


Mise au Point Software pour Cartouche Super-Oric
par André Chéramy et Fabrice Francès

De André Chéramy :
Peux-tu venir à mon secours? J’essaie de mettre un programme Basic dans une cartouche Super-Oric, en utilisant Zsnes pour tester si ça marche. Mais ça ne marche pas, je ne suis même pas capable de faire PRINT«OK»! J’ai examiné les deux fichiers Superoric.swc et Supersoko.swc que tu m’avais envoyés, ainsi qu’un certain nombre d’autres .swc et .smc (quelle différence?) et le contenu de la Flash 29F010 [NDLR: Cartouche Super-Oric réelle prêtée par Fabrice].
Sauf pour la Flash, les fichiers .swc et .smc comportent une entête de #200 octets dont seuls les premiers sont différents de #00. Ces entêtes varient selon les fichiers et je n’ai pas réussi à les comprendre.
Les fichiers Superoric.swc et Supersoko.swc comportent ensuite un bloc de code de #231 octets (#28E pour la Flash), puis la Rom 1.1 modifiée (celle de la Flash a un code modifié, mais les mots clés sont normaux), puis des #00 jusqu’à l’offset #8200 (#8000 pour la Flash qui n’a pas les #200 octets d’entête) et enfin une série de fichiers .tap. Je croyais, qu’il suffirait de concaténer le programme .tap (que l’on a mis au point) à la suite des #8200 premiers octets, mais cela ne marche pas. De même si je colle l’entête de Superoric.swc et Supersoko.swc (identiques) devant le contenu de la Flash, ça ne marche pas. En fait la 1ere partie (encre rouge) marche, mais la suite (pastilles de couleurs sur fond cyan) plante.
Pourrais-tu me donner quelques indications, pour que je puisse continuer mes essais? Merci d’avance.
Réponse de Fabrice Francès <> : Tu vas dire que je change d’avis comme de chemise, mais apparemment les dernières versions de Zsnes marchent moins bien que celles d’avant, alors que Snes9X marche beaucoup mieux... je ne crois pas que ce soit un header mal interprété qui fait que la démo des pastilles de couleurs plante : Je crois plutôt que c’est la dernière version de Zsnes qui a un problème (j’ai constaté ton problème avec Zsnes, alors que ça marche avec l’autre émulateur Snes9x). En plus, Zsnes laisse des morceaux de droite bizarres dans la première partie de la démo...
Je vais néanmoins essayer de te répondre sur le sujet des headers SWC et SMC.
La première chose qu’il faut savoir, c’est que ces headers de 512 octets n’existent évidemment pas dans les cartouches SNES, mais sont apparus avec les copieurs de cartouches Super MagiComm (SMC) et Super Wild Card (SWC), pour que le copieur puisse se configurer en fonction de ce header. Comme les copieurs de cartouches rajoutaient en standard ces headers aux images des jeux copiés, les émulateurs sur PC ont ensuite gardé ces formats.
Bref, pour tes cartouches Flash, tu ne dois pas mettre d’entête avant le code, il suffit de concaténer tes fichiers .tap après les 32K (#8000).
J’admets que le flashage n’est pas très pratique puisqu’il faut découper le résultat en morceaux de 16K et les flasher dans le bon ordre avec la cartouche programmable pour Telestrat...
Pour les émulateurs, après avoir collé les fichiers .tap, il vaut mieux avoir un fichier dont la taille est une puissance de 2 (sans le header). En effet, les émulateurs se basent sur les informations données à la fin de la première banque de l’image de rom, plutôt que sur celles du header :
Pour une cartouche de type «LO-ROM» (banques de 32Ko), on a :
En 7FC0, le nom du jeu (21 octets).
En 7FD5, le type de cartouche : HIROM/LOROM, FASTROM/SLOWROM...
En 7FD6, le type de contenu (0 = ROM only).
En 7FD7, la taille de la rom ($08 = 2 Mbit, $09 = 4 Mbit, $0A = 8 Mbit, $0B = 16 Mbit, etc.). Le problème c’est qu’on fait ici des roms plus petites que la normale, et il me semble que mon copieur ne reconnaissait pas des tailles plus petites (j’ai un SWC DX2, comme Romu je crois). Il faudrait que je revérifie... tu remarqueras que j’ai indiqué une taille de 2 Mo dans la rom Super-Oric.
En 7FD8, la taille de la ram de sauvegarde (0 = 0 bits) En 7FD9, le pays (ça joue pour le mode d’écran émulé, NTSC ou PAL).
En 7FDA, le code de la licence Nintendo pour les sociétés agréées.
En 7FDB, un numéro de version du jeu.
En 7FDC-7FDD, le complément à 1 du checksum.
En 7FDE-7FDF, le checksum proprement dit, il est vérifié par les émulateurs et il sera forcément incorrect de la façon dont on construit aujourd’hui les cartouches Super-Oric (par simple concaténation de fichiers .tap quelconques)...
Voici enfin ce que j’ai comme description du header SWC :
0 - LOW BYTE OF 8K-BYTES PAGE COUNTS.
1 - HIGH BYTE OF 8K-BYTES PAGE COUNTS.
2 - EMULATION MODE SELECT.
BIT 76543210 :
X : 1=RUN IN MODE 0. (JUMP $8000)
X : 0=LAST FILE OF THE GAME. (MULTI FILE LOADING)
X : 0=MODE 1, 1=MODE 2. (SRAM MAPPING)
X : 0=MODE 20, 1=MODE 21. (DRAM MAPPING)
XX : 0=SRAM OFF, 1=SRAM 16K, 2=SRAM 64K, 3=SRAM 256K
X : 0=RUN IN MODE 3, 1=RUN IN MODE 2. (JMP RESET)
X : 0=DISABLE, 1=ENABLE. (EXTERNAL CARTRIDGE MEMORY
IMAGE AT BANK 20-5F, A0-DF
IN SYSTEM MODE 2, 3).
3-7 - RESERVED. (SHOULD BE ‘00’).
8 - FILE ID CODE 1. (SHOULD BE ‘AA’).
9 - FILE ID CODE 2. (SHOULD BE ‘BB’).
10 - CHECK THIS BYTE IF ID 1 AND 2 MATCH.
‘02’: MAGIC GRIFFIN GAME FILE. (PC ENGINE)
‘03’: MAGIC GRIFFIN SRAM DATA FAILE.
‘04’: SWC&SMC GAME FILE. (SUPER MAGICOM)
‘05’: SWC&SMC PASSWORD, SRAM DATA, SAVER DATA FILE.
‘06’: SMD GAME FILE. (MEGA DRIVE)
‘07’: SMD SRAM DATA FILE.
11-511 - RESERVED. (SHOULD BE ‘00’).
Toutefois, j’ai déjà eu des déconvenues en suivant cette description pour mon émulateur Midway sur SNES...
Mais en fait, puisque tu n’utilises pas de copieur, tu n’as absolument pas besoin de ce header de 512 octets : les émulateurs arriveront à déterminer le type de cartouche d’après les informations en fin de la première banque, et tu n’en as pas besoin n’ont plus pour flasher sur tes cartouches Super-Oric... Si j’ai rajouté un header, c’est parce qu’au début, les émulateurs ne marchaient pas très bien avec la rom Super-Oric, et je testais plus rapidement sur la SNES réelle en mettant un fichier SWC sur disquette et en le chargeant sur mon copieur DX 2...
Voilà, voilà, donc en résumé : essaie donc Snes9x (j’utilise la version 1.39, il y en a peut-être une encore plus récente), et enlève ces headers :-)



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