Nº262 (2/2012)







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La voici enfin cette Visu d'hiver. Comme vous pouvez le deviner, il n'est pas facile de trouver une salle à louer dans cette période où toutes les associations sont tenues d'avoir leur Assemblée Générale! Une Visu, c'est l'occasion de mettre un visage sur les membres du club, le moment d'apporter son Oric à dépanner, la possibilité de montrer sa dernière création et d'épater de fins connaisseurs. Pour les habitués c'est l'occasion de retrouver quelques amis et d'échanger, tant du matériel que des idées. Vive la Visu !

Visu! Le samedi 18 février 2012, de 14 à 18 H, au 1er étage du 17 rue des Petits Hôtels, Paris 10e (M° Gare de l’Est ou Gare du Nord). Le fer d’Amnukor! Trucs pour tricher: Titan! BasiX: Aide à la programmation. Cassettes: Formats exotiques!

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Courrier Oricien   Page 3-6
Bonnes Adresses et Petites Annonces   Page 6
Listing Basic : Anagram   Page 7
Aide Rush Hour, Supplément n°12 (2/3)   Page 8-9
Nostalgie : Quelques écrans de D. Vasiljevic   Page 10-11
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 12
Le coin Sudoku Oric : Les grilles 7 à 12 de Décembre   Page 13
Journal de Transferts : Mai à Novembre 2011   Page 14-17
Cassettes : Un florilège des Formats Exotiques (2)   Page 18-19
Des Trucs pour Tricher : Titan   Page 20-21
Super-Oric : Retrode   Page 22
Publicité : Le Fer d’Amnukor, OricGames.Com   Page 23 & 28
Amnukor : Présentation de la Version Disquette   Page 24
BasiX (9) : Les Commandes d’Aide à la Programmation   Page 25
Jouons avec Sedoric    Page 26-27
Le Chat (adaptation de François S.)   Page 6
Dino : Devinette, Comble et Leçon d’Anglais   Page 7, 8 & 9


BASIX : Commandes d'aides à la programmation
Par Yann L.

Sous BasiX, les commandes d'aide à la programmation sont particulièrement nombreuses. Certaines d'entre-elles sont d'ailleurs assez similaires à des commandes Sedoric connues. Voici les plus courantes :

!DELETE n1,n2 : détruit les lignes du programme Basic comprises entre n1 et n2 (incluses).
!DELREM n1,n2 : détruit les lignes du programme Basic comportant des REM, de la ligne n1 à la ligne n2.
!DEF "étiquette" : permet de placer une étiquette en début de ligne Basic.
!EDIT n : édite la ligne Basic n (ce qui en réalité revient au même que la commande Basic EDIT...).
!GOSUB "étiquette" : se rend à la ligne comportant l'étiquette définit précédemment par la commande !DEF.
!GOTO "étiquette" : idem !GOSUB "étiquette".
!HELP : affiche la liste des commandes BasiX actuellement exploitables. Le listing peut être mis en pause à tout moment par appui sur la touche `espace´ puis stoppé par la combinaison CTRL + C.
!LEN n : définit la longueur maximale d'une ligne Basic (0 < n < 255).
!MERGE "nom programme" : fusionne le programme demandé (au format TAP) avec celui en mémoire. Lors de la fusion, le message "Working .." s'affiche sur la ligne de statut. Cette commande est plus puissante que l'option ´J` des commandes CLOAD ou LOAD, car il y a une vraie tentative de fusion du programme avec un respect des différents numéros de ligne Basic.
!OLD : récupère un programme Basix effacé par NEW.
!RANDOM : initialise le générateur de nombres aléatoires au hasard.
!RESTORE n : place le pointeur des DATA à la ligne n.
!TRON n : active le gestionnaire d'erreurs Basic. Le traitement de l'erreur se fait à la ligne n.
!TROFF : désactive le gestionnaire d'erreurs Basic.
!VLIST : liste les variables en cours d'utilisation au moment du traitement d'une erreur. L'appui sur la touche 'SPC' provoque une pause dans le listing.

Ci-dessous, un court programme qui permet de tester les commandes !TRON, !TROFF et !VLIST.
10 TEXT:CLS:!TRON 1000:DIM N(20)
20 PRINT"Quelques exemples de traitement":PRINT"d'erreurs":PRINT
30 PRINT"CAS DE ?SYNTAX ERROR"
40 PRNT
50 PRINT"CAS DE ?NEXT WITHOUT FOR ERROR"
60 FOR I=1 TO 10
70 NEXT J
80 PRINT"CAS DE ?REDIM'D ARRAY ERROR"
90 DIM N(30)
100 PRINT"CAS DE ?DISP TYPE MISMATCH ERROR"
110 CURSET 0,0,0
120 PRINT"CAS DE ?RETURN WITHOUT GOSUB ERROR"
130 RETURN
140 PRINT"CAS DE ?BAD UNTIL ERROR"
150 UNTIL A=10
160 !TROFF:END
1000 PRINT"Erreur";ER;"en ligne";LI;"..."
1010 !VLIST
1020 POKE#2DF,0:GET Z$
1030 PRINT
1040 GOTO LI+10

Notez l'apparition des variables EN et EL dont l'intérêt reste à déterminer.
Petites particularités :
* !LEN n : le paramètre n peut être une variable décimale.
* !TROFF : il faut impérativement désactiver le gestionnaire d'erreurs en fin de programme, faute de quoi le gestionnaire boucle sur lui-même jusqu'à un RESET de la machine.


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