Nº218 (6/2008)







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Juin déjà! Nous voici à la veille de la grande Visu d'été. L'occasion de se rencontrer, d'échanger matériel, programmes et idées. Il est surprenant de constater la bonne santé du CEO après tant d'années. La créativité est toujours de mise, surtout dans le domaine du matériel. Une bonne équipe d'électroniciens, à la hauteur, arrive à bout des projets les plus fous. Mais le développement logiciel n'est pas en reste et pousse nos chères machines au-delà de toute limite raisonnable. Mieux qu'à la grande époque? Sur le plan qualitatif, oui, sans aucun doute. A+ André

Visu! Le samedi 7 Juin 2008, de 14 à 18 H, dans le local de Mo5.com. Infos dans le mag 217 et sur < http://www.oric.org/?page=ceo>
Jouez: Atlantis, Le Fer d’amnukor & Xenon1!
Des listings: Karting & Carrés Magiques!
Software: Forth en Rom pour Atmos!
Et votre mascotte favorite: Dino!

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 
Courrier Oricien   Page 
Pub Hors-Série 2, Petites Annonces & Bonnes Adresses   Page 
Nostalgie : Ecrans No Man’s Land   Page 
Oric Cheats / Triche Oric : Xenon 1   Page 
Librairie : The Companion to the Oric-1   Page 
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 
Le Coin Sudoku Oric : Les Grilles 13 à 18 de Mars   Page 
Listing : Carrés Magiques   Page 
Brève : Oric-1 in a FPGA   Page 
Brève : Composants Electroniques   Page 
Dino fait le Chat   Page 
Le Fer d’Amnukor : Les Monstres (2)   Page 
Des Trucs pour Tricher (37) : Atlantis   Page 
Atelier : Routine K7   Page 
Implémentation d’un Forth en Rom pour Atmos   Page 
Zebbie : Passer The Oil Dump   Page 
Les Calembours de Schizo Dino   Page 
Listing : Karting   Page 


Zebbie: Passer The Oil Dump

Par Simon Guyart



20 ans. Cela faisait 20 ans que je pensais qu'il était impossible de finir Zebbie, à cause d'un immense saut à faire, bien plus long que possible... Jean-François Fabre, qui a fait un remake PC du jeu, était bloqué au même endroit. Je m'y suis alors replongé, et en essayant de tricher...



Mon premier réflexe, pour avancer dans Zebbie, aura été de tricher. Bon, après 20 ans, vous n'allez pas m'en vouloir ! Alors peu après le Oil Dump, arrivant au grand saut, j'ai fait un Dump mémoire dans Euphoric (F9), que j'ai édité, et j'ai rajouté un petit bout de pont là où ça m'arrangeait ! En reprenant le jeu, par une manip involontaire et maladroite, mon personnage a sauté, et a atterri comme une fleur directement sur le pont d'en face, celui que je n'avais jamais réussi à atteindre... Ironique, non ?



Quand on voit un tel espace, on pense naturellement à tendre au maximum le ressort de Zebbie pour le faire aller loin. Mais ce faisant, il monte en flèche et se cogne au plafond. Or, en ne tendant pas le ressort à fond, Zebbie évite le plafond, et décrit une courbe harmonieuse qui le fait sauter beaucoup plus loin ! Et donc atteindre ce satané pont... C'est tellement simple, mais je félicite d'avance ceux qui ont déjà pensé à ne pas mettre la jauge au maximum devant un tel gouffre.



C'est une technique qui sert à nouveau plus loin dans le jeu, lors d'un passage très délicat appelé "the hurdles" (les haies). Je ne suis pas encore arrivé à la fin, mais au moins désormais je sais que c'est possible !




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