Nº149 (9/2002)







  Download :
J'envisage un «super numéro spécial» du Ceo-Mag pour les 20 ans de l'Oric. Pensez dès maintenant à votre contribution et, pour figurer au sommaire, précisez «pour les 20 ans» lors de l'envoi de vos articles, programmes et illustrations (couverture par exemple). Sauf avis contraire, ce super numéro pourrait être celui de Janvier 2003 (voir le Courrier Oricien), mais la fête continuera aussi longtemps que vous voudrez bien l'alimenter... En attendant, voici plein de bonnes choses... Ce n'est pas pour rien que l'automne est la saison des récoltes ! Cordialement. André

L'hyper-actif Fabrice a travaillé tout l'été : Basic Evolution, Super-Oric, Lisp et j'en passe...
Comment Jérôme parvient t-il a gérer tout ce qu'il fait, outre les démos ? Il faut voir le super-site oric.org et j'en passe...
Le Hardware n'est pas en reste avec les inépuisables Thierry, Jean, Claude, Fabrice, et j'en passe...
Et sans l'hyper-actif et fidèle Dominique, point de Ceo-Mag : Meutres en Série, Sorvivor, et j'™en passe...
Enfait,laplacemanquepourremerciertouslesactifs!

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Courrier Oricien / Petites Annonces / Bonnes Adresses   Page 3-5
Meutres en Série, enfin la Version Oric !   Page 6
Compilateur C pour Oric   Page 7-8
Répertoires pour Sedoric   Page 9-10
Evoluez ! 2e partie : Les Subroutines du Basic Evolution   Page 11-13
Au Banc d'Essai - Le Programme «Q»   Page 14
Atelier - Le Super-Oric : Késako ?   Page 15
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 16-17
Oricien, Qui Es-Tu ? : Steve Marshall (2)   Page 18-20
Shoot Again (44) : Sorvivor   Page 21-23
Votre Feuilleton : Le VIP3 Forum   Page 24
Aide New Sokobac et Nouveaux Problèmes Rush Hour   Page 25-28
La Libairie Oric (37) : Pédagogie   Page 29
Réalisez Une Carte Contrôleur pour Microdisc (2)   Page 30-31



Contacté, à tout hasard, pour un " coup de main " dans mon projet de portage de " Meurtres en séries ", Bertrand Brocard à immédiatement accepté de m'aider. Au delà , à travers ce communiqué, il a réservé un fameux scoop aux lecteurs du Ceo-Mag. Lisez plutôt !



En 1984, je concoctais ma première énigme "Meurtres à grande vitesse ". Je ne pensais pas alors que viendrait "Meurtres sur l'Atlantique" couronné par le Tilt d'or du meilleur jeu d'aventures policières ! A chaque fois, j'ai reçu un important courrier de joueurs enthousiastes qui réclamaient d'autres énigmes… "Meurtres en série" est donc venu compléter cette "série de meurtres". Il a été suivi par "Meurtre à Venise" puis "Meurtres dans l'espace" publiés par Infogrames.



Des cinq, j'ai pour "Meurtres en série" un attachement particulier. Voici dans quelles circonstances il a été créé.



En 1986, pendant la préparation de HMS COBRA, j'étais allé me mettre " au vert " la petite île anglo-normande de Sercq, à quelques encablures de Guernesey. Cet été là, après le succès de "Meurtres sur l'Atlantique" je commençais déjà à réfléchir à une nouvelle énigme et je cherchais un lieu original… Tandis que je me promenais dans une lande déserte, le brouillard tombait, l'atmosphère était irréelle et étrange. Je frissonnais " Quel lieu rêvé pour un crime… " ! Un crime, un meurtre ! Il était là mon décor… Un royaume encore féodal en cette fin du XXème siècle, avec ses lois et ses coutumes, ses paysages sauvages…



J'imaginais la trame de l'histoire mais le séjour s'achevait, il me faudrait revenir… Je suis retourné à Sercq en octobre, une aventure : l'île était presque " fermée " et ses 500 habitants se retrouvaient entre eux. La saison touristique étant terminée, l'atmosphère était encore plus étrange.



J'interrogeais les habitants, le Seigneur de l'île, parcourais l'île à pied, en vélo, en calèche. Je refaisais les parcours des personnages pour les chronométrer… Peu à peu l'énigme s'étoffait et les personnages devenaient vivants - provisoirement pour certains !



Le jeu fut édité en 1987 d'abord sur Amstrad. Il connut un succès très important. Sa présentation était très originale (une boite en bois), les indices particulièrement riches et le scénario fonctionnait très bien. Un décor avait même été fabriqué et installé à Paris que les joueurs pouvaient venir explorer. Cette année là, COBRA SOFT reçu encore un Tilt d'or.



En 2002, la page COBRA SOFT était tournée depuis longtemps. Je continuais de recevoir régulièrement des lettres ou des mails d'anciens joueurs qui arrivaient à retrouver ma trace mais j'étais loin de me douter que quelque part, dans le nord du Nord-Cotentin (non loin de Sercq !) un passionné avait décidé, seize ans plus tard, de redonner vie à mon programme et qui plus est sur Oric ! Avec plaisir je lui accordais l'aide qu'il me demandait en fournissant des documents d'archive et les indices matériels qui lui manquaient.



Je me réjouis de savoir que les passionnés d'Oric vont pouvoir bientôt découvrir ce jeu dont le portage est fidèle. En jouant avec " Meurtres en série ", vous revivrez l'aventure que j'ai vécue en 1986. Peu à peu les personnages prendront corps, vous découvrirez le caractère de chacun et bientôt vous aurez l'impression de les connaître depuis longtemps… Au terme de cette histoire, je suis sûr que vous aurez envie, comme de nombreux joueurs, de partir pour Sercq " Le poème de pierre des îles anglo-normandes ".



Et vous pourrez donner un prolongement à cette aventure ! En effet - et c'est un scoop pour les Oriciens ! - le CEO m'a contacté par l'intermédiaire de Dominique Pessan alors qu'une nouvelle version de "Meurtres en série" est en cours de production. Ce n'est pas un "portage" ni un "remake" mais plutôt un nouveau volet de la même histoire qui sera accessible par Internet (voire un téléphone portable). L'aspect communautaire sera particulièrement développé et les joueurs auront un rôle actif. En attendant l'ouverture du site Web qui accompagnera la production pour informer et associer les futurs joueurs, vous pouvez manifester votre intérêt éventuel en m'écrivant :



Bertrand Brocard 32 rue de la Paix 71100 Chalon-sur-Saône - Email : brocard@daoditu.com


BROWSE

NUMEROS
 [152] - [151] - [150] - [149] [147] - [146] - [145] - [144] - [143] - [142] - [141] 

YEAR
2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1993 - 1992 - 1991 - 1990



Hosted By oric.org server www.oric.org V 2.6 CNIL ID : 872370 Write to Webmaster © 2000-2022 Built in 0.02 Seconds