Nº331 (11/2017)







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Bonjour à tous, Il y a des jours comme ça, comme ce 20 octobre où Chema nous a une nouvelle fois éblouis (même si quelques uns avaient déjà gouté cette perle qu’est Blake’s 7). J’ai pu lire que sur la semaine de sa sortie, Blake’s 7 a été téléchargé près de 215 fois. Voilà une belle récompense pour un des meilleurs ambassadeurs de l’Oric qu’est Chema. Si vous ne l’avez pas encore téléchargé, rendez vous sur http://blakes7.defence-force.org/. Vous trouverez dans ce mag une traduction d’un post de Chema sur retrowiki ; qui donne la mesure du travail réalisé. Et si vous souhaitez du contenu nouveau concernant ce jeu, faites moi un mail. C’est mon kickstarter à moi : 20 mails pour des extras ! Mais Blake’s 7 ne justifie pas à lui tout seul la lecture du mag ... ce numéro est une nouvelle fois riche, très riche et pour la première fois depuis longtemps sort ... avant le 1er du mois :) Quand je pense qu’un lecteur vient juste de terminer le numéro précédent ! Bonne lecture et chassez bien les monstres.


sommaire

Blake’s 7   Page 4
Développement sur Orix   Page 10
Les clones de Pac-Man sur Oric (2/2)   Page 14
Quelques blagues   Page 19
La commande Break : BRK   Page 20
Divertissements Mathématiques   Page 23
Cumulus Nightbird   Page 24
Apprendre le Basic   Page 26
Oric Owner   Page 27
Les mnémoniques non officiels du 6502 (2/3)   Page 28
Courrier du CEO   Page 30


En développement depuis des mois (et même plus de 2 ans), je pensais que Chema allait sortir son fabukeux Point & Click en fin d’année mais le temps s’est accéléré ces derniers jours et finalement, c’est le 20 octobre que la diffusion du jeu a été publiée ... à 21h49 pour la lecteurs des forums de defence-force, et à 22h49 pour une diffusion mondiale sur facebook (j’ai aussi aperçu un post sur g+ mais désolé je ne suis pas les autres réseaux sociaux, je ne twitte pas...)

Annoncé quelques jours plus tot avec le post de la video de l’intro, des photos du artwork (cover et autocollants pour les disquettes à l’image des artworks réalisés pour les derniers jeux ceo). Une mise en scène hollywoodienne !
Et pour cause, pour réaliser ce jeu sans équivalent à ce jour sur notre Oric, Chema a réalisé et contribué à améliorer des outils de développememnt sur Oric tels que :
- un moteur de jeu unique OASIS, à l’image du mythique SCUMMVM de LucasArts.
- l’amélioration du floppybuilder accompagné d’un systeme de chargement des ressources compressées en fonction des besoins exprimés par le moteur du jeu.
- un editeur de pièces permettant d’utiliser des ‘tiles’ pour les graphismes.
OASIS (Oric Advanced Script Interpreting System) est le moteur Point&Click du jeu. Il est constitué de plusieurs éléments dont vous trouverez ici une description extraite de retrowiki.


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