Nº211 (11/2007)







  Download :
Un mieux certain en ce qui concerne les contributions que j'ai reçues et que je continue à recevoir. Merci donc à tous pour cet effort. Que ceux qui ont un article en attente me pardonnent et soient assurés que tout ce qu'on m'envoie est toujours publié! Ce sera donc pour très bientôt. D'autre part, la date de la prochaine Visu n'est pas encore connue, mais nous y travaillons et j'espère qu'elle figurera sur le prochain mag. Ce prochain mag enfin, devrait apporter pour 2008, une agréable surprise à tous nos fidèles adhérents... Mais chut, une surprise est une surprise... Bonne lecture. André

Interviews, suite: Aujourd’hui Luc Thibaud!
Tout sur l’alimentation stabilisée de l’Oric!
Programmez votre Super-Oric!
Des Trucs pour Tricher: Zodiac Adventure!
Et... le coin Sudoku!

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 
Courrier Oricien   Page 
Petites Annonces & Bonnes Adresses   Page 
Oric Cheats / Trich’Oric   Page 
Réponses (72) : Sujets 216 & 217   Page 
Les Calembours de Schizo Dino   Page 
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 
Le Coin Sudoku   Page 
Interview de Luc Thibaud   Page 
Nostalgie (82) : Ecrans IJK : Xenon 3   Page 
Mise au Point Software Super-Oric : Cde FILL   Page 
L’alimentation Stabilisée de l’Oric (suite et fin)   Page 
Des Trucs pour Tricher (33) : Zodiac Adventure   Page 


Interview: Luc Thibaud

par Simon Guyart



Cela faisait un moment que je cherchais, de temps en temps, le nom de l'auteur de 3D Fongus sur Internet. Et puis il y a quelques jours, bingo, je tombe sur sa page perso ! L'occasion rêvée pour interviewer l'auteur d'un jeu si particulier sur Oric, et Luc Thibaud s'y est prêté de bonne grâce.



CEO- Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter en deux mots ?

Luc- Bonjour, en deux mots je suis un démon fourchu ! Non, je plaisante...



CEO- Vous êtes connu sur Oric pour être l'auteur de 3D Fongus. De quels autres programmes sur Oric seriez-vous l'auteur ou le co-auteur ?

Luc- Rien d'autre sur Oric, désolé.



CEO- Et sur d'autres machines, peut-être ?

Luc- Les Pyramides d'Atlantys sur Amstrad.



CEO- Comment en êtes-vous arrivé à la programmation de jeux sur Oric ? Pourquoi ne pas en avoir fait davantage, était-ce votre seule activité ?

Luc- J'ai commencé en pianotant un programme de ping pong sur un Zx spectrum en démo en magasin.

Puis je m'y suis consacré à temps plein sur une période de 2 ans.



CEO- Combien de temps aura duré le développement de 3D Fongus ? Comment cela se passait-il à l'époque pour créer un jeu, puis le voir diffusé par un éditeur ?

Luc- J'ai écrit 3D Fongus en trois mois à la maison. Puis j'ai envoyé une cassette à Loriciels et ça a plu.



CEO- Quels ont été l'accueil et la réaction chez Loriciels lorsque vous leur avez présenté le jeu ?

Luc- C'était rue Legendre à Paris. Il y avait là Laurent Weill et son équipe qui ont aimé le coté action et 3D du jeu. On m'a demandé de faire un avion plus gros et de placer des balises au début pour orienter l'action. Je me suis installé dans un coin et en une semaine le jeu était au point.



CEO- Le succès de 3D Fongus a-t-il dépassé vos espérances ? Savez-vous combien d'exemplaires ont été vendus ?

Luc- J'étais ravi. Un succès sympa. En comparaison du parc modeste d'Oric d'alors.



CEO- Quel regard portez-vous sur ce travail aujourd'hui ?

Luc- C'était un bon plan à tous points de vue.



CEO- A quel moment avez-vous arrêté d'utiliser l'Oric ?

Luc- Les machines Amstrad ont envahi le marché. J'ai suivi.



CEO- Quel a été votre parcours depuis cette époque, que faites-vous aujourd'hui ?

Luc- Wow... Je suis maintenant sculpteur, voir mon site: . Entre les 2, essayez d'imaginer un autodidacte caractériel essayant de gagner sa vie en France... un parcours pas facile.



CEO- Gardez-vous un souvenir particulier de l'Oric ?

Luc- La découverte du passage secret de la cheminée dans "l'aigle d'or". Et le chaton de Loriciel.



CEO- Et peut-être une ou deux anecdotes de l'époque ?

Luc- J'ai arrêté de fumer à ce moment. J'ai loué un taudis à Nanterre: je pouvais y caser un lit et un bureau, mais pas les deux simultanément...



CEO- Certains auteurs gardent un souvenir précis de leurs programmes des années 80, d'autres les redécouvrent bien des années après les avoir oubliés. Qu'en est-il pour vous ?

Luc- Je me souviens très bien de tout. C'était pour moi une aventure fascinante.

NDLR: le site de Luc Thibaud évoque 3D Fongus


CEO- Utilisez-vous encore un Oric (ou émulateur) de temps en temps ou avez-vous tourné la page depuis longtemps ?

Luc- Oui oui je le fais voir à des amis. J'en suis très fier.



CEO- Comment réagissez-vous à l'idée qu'il y a encore des gens qui font vivre cette machine, qui développent dessus ?

Luc- Je suis épaté. Le début du boom de la micro est une époque unique et extraordinaire. Certainement les machines Oric sont déjà et seront "collector".



CEO- Avez-vous gardé des contacts avec les auteurs ou dirigeants de l'époque ? (Le but serait de les recontacter pour savoir s'ils autoriseraient la diffusion libre des logiciels qu'ils ont édité à l'époque).

Luc- Non hélas mais je sais que Laurent Weil a fondé Visiware en 1994, voyez sur: .



CEO- Avez-vous des réticences sur la diffusion (gratuite bien sûr) de vos softs Oric par le Club ou sur Internet ?

Luc- Aucune personnellement en tant qu'auteur mais ceci n'engage pas en rien l'éditeur.



CEO- Vos armoires renfermaient-elles des softs Oric non diffusés, de cassettes, codes source, ou documents oubliés ou archivés ?

Luc- Oh la la pas facile c'était sur cassette, si j'en retrouvais une au fond d'un carton qui aurait survécu à mes errances, elle serait probablement illisible aujourd'hui. De plus l'assembleur non commenté est inutilisable. En revanche mes cartons sont pleins d'idées et de projets de jeux vidéo non réalisés.



CEO- Plus précisément sur 3D Fongus, avez-vous souffert des limitations de la machine lors de la programmation, ou le programme correspond-il exactement à ce que vous souhaitiez ?

Luc- La mémoire graphique particulière de l'Oric m'a permis de réaliser de gros sprites pour simuler la 3D. Mais les limitations de mémoire sont un challenge pour toute réalisation.



CEO- Comment avez-vous réalisé ce rendu 3D assez unique dans la carrière de l'Oric ?

Luc- Les pixels sont représentés un bit pour un pixel avec choix entre deux couleurs, une pour le zéro et une pour le un, c'est ainsi qu'est organisée la mémoire vidéo sur l'Oric. Ainsi on peut préparer des séries d'octets précodés qu'il suffira de transférer en mémoire vidéo: une instruction du 6502 suffit alors pour colorier 8 pixels d'un coup, alors que normalement on adresse chaque bit indépendant avec des masques, ce qui consomme 3 instructions minimum par pixel. C'est tout le secret. Quand on a fini de charger le jeu, 3D Fongus affiche "codage en cours...". Pendant ce temps, les sprites qui existent sous forme vectorielle sont redessinés à différentes échelles et codés pour être affichés de la façon que j'ai mentionné. L'inconvénient est que la position horizontale des sprites est modulo 8 pixels obligatoirement et qu'il sont monochromes et aussi on observe des bavures de couleurs quand les sprites se chevauchent. C'est aussi pourquoi je n'ai pas adapté 3D Fongus sur Amstrad par exemple: l'affichage aurait été trop lent et ennuyeux pour un jeu d'action. NDLR: les experts auront corrigé que sur Oric, ce sont 6 pixels par octet qui sont affichés - mais quelle mémoire pour un logiciel écrit plus de 20 ans auparavant !



CEO- De où vient le nom "Fongus" ? Avez-vous pu appeler votre programme librement, ou Loriciels a-t-il imposé un titre ?

Luc- J'ai proposé "Le fongus jaune" en clin d'oeil à une BD de SF parodique de Philippe Manoeuvre parue dans Métal Hurlant. Il y a aussi le "métomol" du professeur Champignac dans Spirou et Fantasio. J'adore le concept du champignon maléfique qui bouffe tout. C'est aussi une allusion psychédélique. "Fongus" est une francisation cra cra du latin "Fungus". Loriciels a voulu mettre en avant l'aspect 3D dans le titre. "3D fongus" est un compromis.



CEO- A propos de nom, le programme est singé "Luc Edouard Thibaud" sur la page principale, et "Luc Thibaud" dans le code. Avez-vous abandonné ce prénom composé ?

Luc- Edouard est mon 3ème prénom. Je l'ai ajouté pour des raisons de phonétique.



CEO- La jaquette parle de "clés violettes" pour la réparation, elles sont en fait d'un bleu ciel éclatant... Coquille, ou modification de dernière minute ?

Luc- Mea culpa, j'avais bu certainement.



CEO- Quelque chose de particulier à ajouter ?

Luc- Le cauchemar du film "Matrix", avec des hommes et femmes prisonniers de simulations informatiques, c'est déjà maintenant, pour certains d'entre nous, avec le jeu en réseau sur internet.

L'addiction aux jeux video existe et pose un problème philosophique majeur: Quel projet futur pour l'humanité ? Personnellement j'ai choisi la sculpture.

Et merci à vous d'avoir pu m'exprimer ici.



Fin de l'interview. Un grand merci à Luc Thibaud pour cette interview. N'hésitez pas à jeter un oeil à son site, surtout si vous aimez les sculptures ! Comme quoi le jeu vidéo mène à tout.



Plusieurs versions de 3D Fongus ?

Pour l'anecdote, j'ai également échangé avec Luc Thibaud au sujet de 3D Fongus car une chose m'interpellait. Lorsque je charge mon original de 3D Fongus, la page de présentation apparaît, puis est immédiatement effacée avant le chargement du programme principal. Cf. la ligne 34 du listing de chargement:

5 DOKE#1A,0:PAPER0:INK7:CLS:HIRES:PRINTCHR$(17):CLS

10 PRINT" Essayez de trouver les grottes et"

20 PRINT

30 PRINT" de faire le maximum de points....";

32 CLOAD"":DOKE#9C,1791

34 IFY<>5THENCLS:TEXT:CLS:CLOAD"":' CHARGE LE PRG. PRINC.PROT.

37 '

38 '

39 'CETTE PARTIE NE SERT QU'AU MASTER

40 ' ET NE S'EXECUTERA PAS

42 ' POUR LA COPIE FAIRE RUN 500 PUIS CHARGER LE DESSIN H.R.

47 '---- PRESSEZ UNE TOUCHE POUR SAUVER LE BASIC ET LA PAGE H.R.

50 PING:GETA$:IFA$=""THEN50

100 CSAVE"FONGUS",AUTO

105 POKE#9FFF,96:CSAVE"FONGUS",A#9FFF,E#BFE0,AUTO

110 ZAP:ZAP:END

500 Y=5:GOTO5



Or la capture d'écran sur le site de Luc Thibaud montre cette page de présentation au début du programme. En effet, sur les versions téléchargées sur Internet, on trouve:

5 DOKE#0A,0:PAPER0:INK7:CLS:HIRES:PRINTCHR$(17):CLS

10 PRINT" Essayez de trouver les grottes et"

20 PRINT

30 PRINT" de faire le maximum de points....";

32 CLOAD""

34 CLOAD""

37 '

38 '

39 'CETTE PARTIE NE SERT QU'AU MASTER

[...]



Alors, version pirate corrigeant un "bug" de l'original, ou bien Loriciels aurait-il commercialisé plusieurs versions de 3D Fongus ? Si votre original conserve la page de présentation pendant le chargement du programme principal, je suis très intéressé !



Pour finir, à propos des "clés violettes" (cf. interview), on peut voir sur ladite page de présentation qu'elle est en violet... Difficile de croire à une erreur à deux reprises; on peut penser qu'il s'agirait alors de la couleur utilisée dans la pré-version de 3D Fongus...



Oh, une toute dernière chose... Si certains trouvent le jeu un peu lent, sachez que c'est tout à fait normal... Le jeu devient de plus en plus rapide avec les niveaux. Ci-contre le niveau 3 (le nombre d'oiseaux en bas à gauche indique le niveau), et je peux vous assurer que les plus exigeants sont servis, la vitesse est impressionnante ! En gros, mettez Euphoric à vitesse x2.5 au début du jeu, et vous aurez une idée... 3D Fongus, en plus d'être en 3D, s'avère véritablement rapide.



NDLR. Voir le mag pour les illustrations.




BROWSE

NUMEROS
 [212] - [211] [210] - [209] - [207] - [206] - [205] - [204] - [203] - [202] 

YEAR
2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1993 - 1992 - 1991 - 1990



Hosted By oric.org server www.oric.org V 2.6 CNIL ID : 872370 Write to Webmaster © 2000-2024 Built in 0.03 Seconds