Nº219 (7/2008)







  Download :
Il y en a pour tous les goûts dans les 54 pages de ce double n° de Juillet-Août. Chacun d'entre vous devrait y trouver de quoi s'occuper : Nouvelles, jeux, listing, bricolage, divertissements, lectures diverses pour la plage etc. Qui plus est, Dominique nous a concocté un super n° hors-série d'été qui devrait pouvoir vous occuper, même si le temps est mauvais. Et s'il vous reste du temps, vous pouvez toujours prendre la plume et nous envoyer vos remarques et souhaits, voire une contribution de votre cru: article ou application! Bon divertissement. André

La Visu du samedi 7 Juin 2008, comme si vous y étiez (ou presque): Voir le Comte-Rendu et les photos.
Jouez à Waydor, The Ultra, Xenon 3!
Enfin pour Super-Oric: Rush Hour!
Nouveau: Au banc d’essai Img2oric!
Et de nombreux Ateliers!

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 
Courrier Oricien   Page 
Petites Annonces & Bonnes Adresses   Page 
Nostalgie : Montségur (Norsoft)   Page 
Oric Cheats / Triche Oric : Xenon 3 & The Ultra   Page 
Librairie : Oric Atmos and Oric-1 Graphic and Machine Code   Page 
Divertissements Mathématiques et Logiques   Page 
Réponses (74) : Sujets 221 à 226   Page 
Atelier : Carte Cumana 2   Page 
Des Trucs pour Tricher : Waydor (1/3)   Page 
Atelier : Nouvelle Interface Clavier Super-Oric   Page 
Les Calembours de Schizo Dino   Page 
Brève : Oric Emulator Status Request   Page 
Le Coin Sudoku Oric : Les Grilles 1 à 12 de juin   Page 
Compte-Rendu et Photos de la Visu du 7 Juin   Page 
Le Fer d’Amnukor : Les Utilitaires   Page 
Atelier : Réparation d’une Cartouche Tele-Ass Gauche   Page 
Banc d’essai : Img2oric   Page 
Atelier : Rush Hour pour Super-Oric   Page 
Listing : Rune Writer   Page 


La Visu du 7 Juin

par André Chéramy



Une douzaine de personnes se sont déplacées pour participer à la Visu d'été du CEO, certaines venant de très loin, comme Yann, Fabrice ou André C. Voici donc la liste des participants: Thierry, Xavier, Jean, André C, Philippe, Fabrice, Simon, Yann, André M, René, Serge, ainsi que Guillaume et quelques autres Membres de l'Association Mo5.com.

Un premier groupe s'est retrouvé au Restaurant des «Dragons d'Or» pour y déjeuner. Sont présents: Jean, Thierry, René, André C, Xavier, Philippe et Guillaume. Ils seront rejoints autour de 14 heures par Yann, Serge et les membres de Mo5.com. Notre petite bande se dirige vers le local de l'association où nous retrouverons Fabrice et Simon devant la fameuse porte bleue. André M n'arrivera in extremis qu'à la fin de la Visu. Sympa quand même d'avoir fait le maximum pour nous rencontrer malgré d'autres impératifs.

Dans une première phase, nous procédons à nos traditionnels échanges «bilatéraux»: matériel réparé, matériel à réparer, nouveaux programmes, docs, bouquins, etc. C'est Thierry qui bat tous les records: Pour Simon : Un Telestrat réparé et des EPROM 27256 effacées. Pour André : Un câble vidéo Game Cube modifié pour utilisation avec SNES. Pour Jean : Une Eprom «DE» empruntée lors de la dernière visu et divers bouquins (Théoric n°6, 8 à 11 et 14 à 36 ; Oric MCP40 manuel d'utilisation (ASN) ; Oric l'histoire sans fin 2ème édition (1992) ; FORTH 83-Standard pour Oric ; Des programmes pour votre Oric (CEDIC) ; L'assembleur de l'Oric-1 et Oric Atmos (PSI) ; Applications du 6502 (SYBEX) ; Oric et son microprocesseur (Micro Programmes). Pour René : Une Big-Cartouche réparée.

Jean crée l'émotion en sortant quelques exemplaires du Ceo-Mag Hors-Série n°2, concocté par Dominique: Ça alors c'est du grand art! Une belle collection d'articles de la série «Des trucs pour tricher» et il y en a pour tous les goûts. Il peut faire mauvais temps cet été, ça ne craint pas! Mille mercis Dominique! Jean a apporté les puces électroniques de Steve pour Thierry, notamment des 2764 de Cumana 1, que nous pourrons re-écrire pour utilisation avec les autres cartes contrôleurs. Jean a également apporté la console Snes qu'il a modifiée «60Hz». Nous avons pu vérifier que cette console fonctionne parfaitement avec un écran Joytech.

Comme d'habitude, Fabrice a apporté une grosse moisson de démos et matériels: Son extension cartouche Oric qui boote directement sur une application (Painter dans son exemple). Son extension flash 2e génération. La Nintendo DS de sa fille, avec l'émulateur Oric d'Alekmaul. Un nouveau lot de 25 PCBs contrôleurs disquette pour le club. Un PC OQO avec Euphoric.

André C est venu avec son Super-Oric et deux cartouches RW contenant ses deux derniers programmes: Redéfinition de caractères en Lores 0 et Rush Hour de Fabrice qu'il a adapté au Super-Oric. Fabrice et quelques intéressés testent le programme de redéfinition. Rush Hour a nettement plus de succès et chacun s'y essaie à tour de rôle.

Thierry a apporté son Super-Oric complet (tel qu'il figure en 1ère de couverture du numéro de juin), avec la nouvelle version de l'interface utilisant un microcontrôleur 68HC908QY2. Nous procédons à des comparaisons d'interface et de claviers. La question des plantages lors de l'utilisation intensive de CTRL+A nous laisse perplexe, comme tous les incidents rares et aléatoires. Dans le même genre, la commande CSAVE est parfois capricieuse, sans que nous soyons arrivés à définir les conditions où le problème se produit.

Xavier nous explique qu'il a presque terminé la version 1 de son programme «Trames» et qu'il a une version 2 en cours de test. Yann nous montre ses travaux sur «Le fer d'Amnukor».

Serge nous raconte quelques anecdotes du bon vieux temps. Ne manquez pas son article qui paraîtra bientôt, c'est du super! Il est épaté par l'article de Dominique dans le mag de juin sur son jeu Atlantis. Entre autres choses, Serge nous parle de son programme «Incrust» qui régénère alternativement les interruptions. André se voit confier une des anciennes disquettes perso 3 pouces de Serge à lire et transférer. Des découvertes à faire?

Simon, en difficulté avec un CD récalcitrant réussi quand même à nous montrer la démo de «One» (jeu Amstrad adapté sur Oric).

La Visu touche a sa fin. Nous procédons en toute hâte à une photo de groupe (voir en couverture) et nous nous acheminons vers la station de métro «Mairie de Saint-Ouen».




BROWSE

NUMEROS
 [224] - [223] - [222] - [221] - [219] [218] - [217] - [216] - [215] - [214] - [213] 

YEAR
2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1993 - 1992 - 1991 - 1990



Hosted By oric.org server www.oric.org V 2.6 CNIL ID : 872370 Write to Webmaster © 2000-2020 Built in 0.01 Seconds