Nº286 (2/2014)







  Download :
Merci à Didier de s'être porté volontaire au poste de rédac'chef, malgré ses occupations familiales et professionnelles. Comme je l'ai bien souvent rappelé et souligné, le rédac'chef est tributaire des bonnes volontés qui lui fournissent de la matière première. A la différence de Didier, j'ai eu beaucoup de temps libre et une très grosse partie des 6135 pages que j'ai éditées m'ont été fournies. Si vous ne redoublez pas d'effort, l'épaisseur du mag diminuera inévitablement. Souhaitons bon courage à Didier et aidons-le au maximum. André

Visu ! Photos et compte-rendu de la Visu du samedi 11 janvier 2014
Journal de transferts
L'Oric et les sprites
Résultats du concours MSA
Filesystem Fuse, Ftdos, Forth, etc.

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Librairie Oric   Page 3-4
Photos de la Visu du 11 janvier   Page 5-6
Méli-Mélo : Quelques blagues   Page 7
Divertissements mathématiques et logiques   Page 8
Journal de transferts (juillet 2012 - novembre 2013)   Page 9-12
Un démodulateur "Basicode"   Page 13-16
L'Oric et les sprites (1/3)   Page 17
Listing Basic : Conveyor belt   Page 18-19
Rapport financier du Club Europe Oric   Page 20
Classement du concours MSA   Page 21
Filesystem Fuse, Ftdos, Forth et Msdos   Page 22-23
GameBase de David Craddock   Page 24
Compte-rendu de la Visu du 11 janvier   Page 25-26
Courrier Oricien   Page 27-30
Bonnes adresses   Page 30
Les devinettes de Dino   Page 18 & 19


Compte-Rendu de la Visu par Thierry B. et col.

Bonjour à tous, en guise de CR de la visu de samedi dernier, voici mes notes. J'ai en tête la deadline du 20 pour le bouclage du MAG. Désolé de ne pas avoir répondu aussitôt, une méchante sinusite m'a épuisé jusqu'à ce matin.
J'ai retrouvé Xavier dans la même rame de métro quelques stations avant la Gare de l'Est. Belle coïncidence ! Nous avons ensuite retrouvé Jean-Marc B. au resto "Le Moderne" vers midi. J'avais raté ce nouveau rendez-vous avec quelques autres l'été dernier, et je ne regrette pas : pour un prix abordable, le service est rapide et satisfaisant. En plus, l'animation est garantie avec le défilement de touristes japonais qui arrivent en groupe pour une "pause" ? déjeuner assez rapide avant de repartir. Au moins trois groupes se sont succédés, le tout parfaitement orchestré par le patron du resto. Jean B., René P., Eric S. et André M. nous ont rejoints pour le repas. En entrant à midi, on a tranquillement pris le café un peu après 13 heures. Ça change de l'ancien resto !
J'ai malheureusement oublié ce qu'il s'est dit sur l'Oric pendant ce repas, j'ai surtout pris des nouvelles de mon frère que je n'avais pas vu depuis longtemps. Mais je ne vous ai pas oublié pour la suite, j'ai pris mon calepin et pas mal de notes pendant la visu.
Les participants : Thierry et Xavier B., Jean B., Simon G., Eric S. Jean-Marc B., André M., René P., Didier V. + fils, Grégory G. + fils, Mathieu C. + amie, Dominique P., ainsi que Laurent C. et Frédéric L.D. qui nous ont rejoints pendant l'AG. Soit 17 personnes, ce qui ne doit pas être si mal pour une visu d'hiver. J'espère que André C. sera présent à la visu d'été !
4 ateliers se sont rapidement installés, comme de coutume avant l'AG :
- Grégory avec Hyperspin/Retrode, et xpadder sous Oricutron qui lui permet d'utiliser des manettes SNES pour jouer à Xenon1 (les deux jeunes y ont joué), Zorgons, Le secret du tombeau et Defence Force !
- Jean-Marc avec l'interface pour lecteur Apple / Pravetz, parfaitement fonctionnante. L'une des façons de lancer un programme est de faire un CALL #320, une première dans le monde Oric (remarqué par André en lisant la notice de l'interface)! En effet, en base la page 3 est réservée pour les E/S. De nouvelles possibilités à exploiter ?
- Thierry avec la version 2 de son compact-TELESTRAT qui a joué la démo de MSA sans défaillir pendant toute la durée de l'AG. La version 2 comporte maintenant un bouton pour le volume sonore, ce qui a permis de couper le son pendant la réunion !
- Thierry a également exposé son dossier MSA, pour discuter de l'énigme avec Dominique et Jean notamment.
- Dominique nous a présenté une superbe page de son portage en cours de "Meurtres à Venise" (mince je n'ai rien vu, il y a un ou plusieurs meurtres, on ne le sais peut être pas au début ?), issu de Atari/Amiga/Amstrad.
L'assemblée Générale a débuté, le président a pris la parole sur les points suivants :
- Hommage à Jonathan B. (Jean ému).
- Participation faible à MSA (avec un peu plus de 50% d'Oriciens).
- Décision de André C. de ne plus assurer la rédaction en chef du MAG en 2015, ainsi que la confection des disquettes trimestrielles qui vont de pair.
- Participation de Xavier à la diffusion des quelques exemplaires papier du MAG.
- Gestion du stock matériel à l'appréciation par le bureau (Cf. plus bas).
- Démission de Jérôme.
- La gestion bancaire actuelle est conservée (l'ancienneté permet de bénéficier du meilleur tarif), ce qui fait une transition pour présenter le rapport financier (2013) par le trésorier.
J'ai noté dans l'intervention de Grégory :
- Des coûts assez stables.
- Cinq nouvelles adhésions, mais un nombre d'actifs difficile à déterminer (parmi les 93 enregistrés).
- 25% des frais d'envois imputables aux 2 MAG papier : besoins à reconfirmer.
- Diminution en 2014 des frais d'hébergement internet (rapatriement par Jérôme).
- Nouvel outil centralisé (Gestoric ?) permettra à l'adhérent de modifier son mot de passe sur demande, et à terme d'utiliser Paypal (en attente du n° d'inscription de l'association à la Préfecture).
Le rapport financier a été adopté à l'unanimité.
Il a ensuite été procédé au renouvellement des membres du conseil d'administration :
- Président : Jean B.
- Trésorier : Grégory G.
Grégory a proposé une gestion des stocks matériels clarifiée : identification du matériel, valorisation, acquisition par les adhérents. Parmi les arguments : autofinancement, incitation à devenir adhérent. Deux questions ont alors été soumises à l'assemblée :
1. Approuvez-vous cette gestion du stock ? Cette question a obtenu 2 abstentions, le reste de l'assemblée a voté Pour.
2. Approuvez-vous la rétroactivité pour les 3 demandes en cours ? Cette question a recueilli 3 abstensions, 1 voix pour, 9 voix contre.
La composition du bureau a été redéfinie :
On notera d'abord que Jérôme D. est démissionnaire.
- Président : Jean B. se représente.
- Trésorier : Grégory G. se représente.
- Secrétaire : André C. se représente.
- Membre CA : René P. se représente.
- Membre CA : Matthieu C. se représente.
- Membre CA : Didier V. rejoint le CA.
La composition du nouveau bureau a été approuvée à l'unanimité.
Enfin l'AG a été clôturée par les questions diverses :
- Grégory a soumis l'idée d'un T-shirt (ou Mug) avec une création originale (logo club ou autre).
- Frédéric/Thierry demandent quelle est la meilleure centralisation pour les .HFE (images virtuelles des disquettes pour lecteur HXC).
Les discussions se sont ensuite poursuivies autour des ateliers jusqu'à 18 heures, mais je n'ai pas pu tout noter.
Ah si, j'ai failli oublier, Dominique a remis à Thierry son prix (un lecteur Microdisc), pour sa victoire au concours MSA. Thierry avait d'ailleurs apporté son dossier pour en discuter avec Dominique, Jean, et d'autres intéressés. Tous les détails sur cette enquête dans les prochains MAG !
Voilà, je vous envoie le texte brut (faut que j'aille prendre mes gouttes et demain y a école - ne mettez pas ça dans le texte ou faites comme bon vous semble). Par contre n'hésitez pas à compléter ou corriger si j'ai raconté des c.
Amitiés, Thierry
Quelques remarques et compléments:
De Jean : Ça semble assez fidèle. Les discussions au café ont porté essentiellement sur les prix exorbitants que peuvent atteindre certains matériels Oric, parfois en panne et les activités de George Dramchev (ça s'écrit comme ça ?) en Bulgarie. Petit bémol à la porte à la porte de la Visu : il y a désormais un code pour ouvrir qui ne nous avait pas été transmis. Heureusement quelqu'un est sorti.
De Simon : Sinon Eric S. a également montré quelques écrans d'Athanor. Le jeu est en cours de finition sur Amstrad, idéalement Eric voudrait lancer le jeu commercialement une fois adapté à toutes les plates-formes.
De Dominique : Cela me parait bien aussi. Pas grand-chose à rajouter sinon qu'une impression papier couleur du numéro spécial n° 9 du CEO MAG EVENING NEWS : MSA "REVELATIONS" a été remise à chacun des deux joueurs classés au concours: Jean, classé second et Thierry, classé avant dernier. (selon la vision très particulière de Jean).
De Jean : C'est vrai, merci bien, c'est passionnant (NDLR. Le n° spécial MSA). Essaie un peu de prouver que mon classement est faux ! (NDLR. J'ai mis un bon moment avant de comprendre).
De Thierry : Effectivement, je n'avais pas vu l'atelier de Eric sur Athanor, heureusement les photos remontées sur bureauceo par Xavier (plus de 100 photos) et Didier, il me semble, illustreront parfaitement le texte. A propos du texte, que je n'ai pas eu la force de relire hier soir, j'ai noté quelques fautes que le rédac'chef pourra corriger s'il le souhaite. A la fin du texte, il faudra tout de même comprendre "MUG" au lieu de "MAG". (NDLR. Pas de problème).
De André : Merci pour ce CR, très détaillé. Didier m'a contacté pour me dire qu'il voulait bien prendre le relai du mag. J'en suis très heureux. Je n'avais pas espéré que cela aille si vite. Et je suis rassuré, car Didier est quelqu'un de sérieux et un Oricien motivé. Je vais faire en sorte que la transition se fasse en douceur. PS. Je mets Didier en copie, ainsi que Jérôme à sa nouvelle adresse (si j'ai bien compris), au cas où il se serait déjà retiré de la liste "ceo". Jérôme (ou Grégory si c'est toi qui fait ça maintenant) pourrais-tu ajouter Didier sur la liste "ceo" ?
De Jean : Comme j'ai déjà demandé à plifplouf78 d'ajouter son adresse googlemail, il serait bon que Didier nous précise à quelle adresse il préfère recevoir le courrier du ceo pour ne pas le recevoir en double !
De Grégory [17/01/14]: J'apporte juste les précisions complémentaires suivantes :
3. Comme 80 % des frais postaux sont centralisés sur 2 adhérents, une lettre d'accompagnement leur sera transmise avec le prochain envoi postal pour confirmer l'envoi papier et demander si le MAG électronique est envisageable.
5. Gestoric (outil de gestion du CEO) est désormais en place pour une gestion centralisée des adhérents / cotisations, gestion des comptes bancaires, gestion des stocks, gestion des factures. Cet outil est un Open Source gratuit. Un l'adhérent peut maintenant demander une modification de son mot de passe sur demande, et à terme d'utiliser Paypal (en attente du n d'inscription de l'association à la Préfecture).
Le fait de votre mon fils et celui de Didier se challenger mutuellement sur Xenon 1 pour atteindre le plus haut niveau, a pu démontrer que nos vieux jeux pouvaient encore enflammer les passions de nouvelles générations.
De Simon [17/01/14]: Et (pour finir ?) un ordinateur dont j'ignore le propriétaire affichait le nouveau jeu d'échecs Vikings "HNEFATAFL" (non, je ne viens pas d'éternuer). Auteur: Neil Barnes. Ne connaissant pas les règles, je n'ai pas essayé !
De Didier [17/01/14]: Salut à tous, c'est mon micro qui faisait tourner le jeu d'échecs.


BROWSE

NUMEROS
 [296] - [295] - [294] - [293] - [291-292] - [314] - [290] - [289] - [288] - [287] - [286] [285] 

YEAR
2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1993 - 1992 - 1991 - 1990 - 0



Hosted By oric.org server www.oric.org V 2.6 CNIL ID : 872370 Write to Webmaster © 2000-2019 Built in 0.14 Seconds