Nº264 (4/2012)







  Download :
Voilà un Ceo-Mag bien riche, grâce à vos nombreuses contributions. Tous d'abord, une Visu passionnante, reflétée sur 8 pages ! Ensuite, grâce à René, un apport majeur dû à Patrick Gueulle. Puis, l'infatigable trio : Dominique, Simon et Fabrice qui font sauter le box-office du software en désarticulant des protections inouïes, inconnues jusque-là dans le monde Oric. Sans oublier le fidèle Yann, qui désosse pour nous cet étonnant programme: BasiX. Enfin François et bien d'autres, avec leurs illustrations et courriers… Que vive l'Oric !

Visu du 18 février : Bilan financier du CEO, photos et deux comptes-rendus. Cassettologie : Formats exotiques. Trucs pour tricher : Cyclo Tron. Journal du soft : Oric & Basicode. Oricien, qui es-tu? : Patrick Gueulle.

sommaire

Adresses CEO / Sommaire / Editorial   Page 2
Courrier Oricien   Page 3-7
Bonnes Adresses et P.A.   Page 7
Aide Rush Hour, Supplément n°13 (1/3)   Page 8-9
Quelques Photos de la Visu par Thierry B.   Page 10-11
Le coin Sudoku Oric : Les grilles 1 à 6 de Mars   Page 13
Divertissements mathématiques et logiques   Page 12
Nostalgie : Extraits de Hebdogiciel n°4 à 15   Page 14-15
Des Trucs pour Tricher : Cyclo Tron de Mickaël P.   Page 16-17
Oricien, Qui es-tu ? : Patrick Gueulle   Page 18
Journal du Soft : Oric et Basicode   Page 19-22
Amnukor, Euphoric et Imprimante   Page 23
Rapport Financier du CEO pour 2011   Page 24
Compte-Rendu et Photos de la Visu par Simon G.   Page 25-26
Compte-Rendu et Photos de la Visu par Didier V.   Page 27-29
BasiX : !Cat, !Defcar, !Round, !Print, !Modify & !List   Page 30-31
Cassettes : Un florilège des formats exotiques (4)   Page 32-34
Le Chat (adaptation de François S.)   Page 7
Les Devinettes de Dino   Page 7 & 8


Compte-Rendu de la Visu
par Simon G.

La visu d'hiver s'est déroulée le 18 février dernier, en débutant par le traditionnel repas au "Relais des deux gares". Se sont retrouvés à table Jean B., Thierry B., Xavier B., René P., Olivier J., André M., Jean-Marc B., Simon G., et Didier V. malgré un train en retard. Notre Président a d'ailleurs aussi dû essuyer les affres des tourniquets de la RATP, qui refusaient de le laisser passer avec son nombreux matériel Oric. Mais rien n'arrête l'Oric!

Dès l'arrivée à la salle, nous sommes rejoints par Manoël T., puis par Mathieu C., Frédéric L.D. et Vincent C. A nouveau donc 13 participants, ce qui semble devenir une bonne moyenne habituelle.

La visu démarre dans la frénésie de l'installation du matériel et des premiers échanges. Quatre emplacements se distinguent:

- Thierry qui fait la démonstration de la carte amplibus-décodeur, ainsi que du HxC, l'émulateur de disquette sur SD card. Le nouveau jeu Mission Impossible tournera aussi un moment sur l'Atmos.

- Didier, qui lui aussi fait des tests sur le HxC et d'autres véritables lecteurs de disquette (ce qui nous vaudra, hélas pour une nappe, un doux parfum de grillé en fin de visu).

- Jean et Frédéric (je n'ai pas pu voir ce qu'ils ont fait).

- Olivier qui avait ramené les résultats des mesures en sortie de son "Oric sur FPGA", en théorie désormais fonctionnel.

On assiste également aux habituels prêts de cassettes à Simon pour archivage. Arrivée en force à la visu du lecteur Jasmin, dont on peut admirer deux modèles très différents, un classique et un sans doute plus "prototype" ramené par Manoël. Thierry et Didier seront les dépanneurs dévoués, entre décoinçage de lecteur 3" ou sertissage de nappes.

René et Simon sont surpris de découvrir que l'un et l'autre se sont intéressés à Basicode 2+. A la demande de René, Patrick Gueulle a écrit un article sur le sujet pour le Ceo-Mag (voir cet article pages 19-21).

Vers 16h tout le monde prend place autour de la table et l'AG démarre.

Tour rapide sur les activités du Club, avec un rappel que l'élément fédérateur reste les Visus et le Mag, auquel il ne faut pas hésiter à apporter sa contribution. René P. se propose pour reprendre l'administration de la page Facebook du club créée par Mathieu C., à cette occasion il lui est proposé d'intégrer le bureau afin de pouvoir être au courant des activités. Le bureau est donc constitué de: Jean B. (président), André C. (secrétaire), Laurent C., Jérôme D., René P. et Simon G. (trésorier).

Il est précisé que la situation financière du CEO reste bonne grâce à de nouvelles adhésions (5 en 2011) et à des tarifs de duplication préférentiels pour le magazine. Le renouvellement des adhésions reste donc gratuit pour 2012. Simon G. explique qu'il assure le poste de trésorier encore cette année, mais qu'il le cède volontiers l'année prochaine.

S'ensuivent quelques discussions, au cours desquelles divers sujets sont évoqués:

- Tour de table: à la demande de Jean-Marc nouvellement arrivé au Club, chacun se présente rapidement autour de la table, sur son histoire avec l'Oric et ses activités de prédilection.

- Gestion des dons au CEO: le CEO reçoit des propositions de dons (1 ou 2 par an), auxquelles il n'est pas toujours aisé de répondre rapidement au-delà d'une annonce dans le Mag (déplacement, stockage, gestion et répartition du matériel récupéré...). L'association WDA propose son espace pour répondre aux difficultés de stockage.

- Pas mal de demandes autour d'internet et Oric.org: est-il possible d'ajouter un lien à la page Facebook sur la page du CEO, est-il possible d'avoir des images au format HxC sur un FTP ou sur Oric.org, serait-il possible d'avoir un moyen de télécharger globalement les logiciels d'Oric.org plutôt qu'individuellement, existe-t-il une synthèse (type portail) des sites Oric existants... Ces questions seront transmises à l'ensemble du bureau, en l'absence de Jérôme il est difficile de répondre sur la gestion d'Oric.org. Simon explique dans des discussions post-AG que le côté "téléchargement individuel" du site vient de sa création dans un esprit de présentation individuelle, détaillée et autant que possible de source sûre de chaque logiciel, plutôt que dans un package intégral à télécharger. Le site avait également fait l'objet de tentatives de "pompage intégral" et Jérôme a voulu l'en protéger.

- Indexation des CEO-Mag: Frédéric indique qu'il est dommage de ne pas pouvoir effectuer de recherche dans les premiers CEO-Mag. Simon rappelle qu'il existe un moteur de recherche dans les 80 premiers numéros, il faudrait poursuivre ce travail ou essayer de trouver une solution plus moderne et générale (voire participative) d'indexation. André C. est absent, mais Simon pense qu'il a déjà essayé à plusieurs reprises l'OCR sur les anciens magazines, sans résultat exploitable.





BROWSE

NUMEROS
 [272] - [271] - [270] - [269] - [268] - [267] - [266] - [265] - [264] [263] - [262] - [261] 

YEAR
2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - 2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996 - 1995 - 1994 - 1993 - 1992 - 1991 - 1990



Hosted By oric.org server www.oric.org V 2.6 CNIL ID : 872370 Write to Webmaster © 2000-2020 Built in 0.04 Seconds